Créer votre site vous-même: les bases à connaitre

Faire appel à un webmaster peut couter cher. Et pourtant, il suffit de quelques bases pour vous permettre de créer vous-même votre site. Et c’est d’autant plus possible que quelques plateformes dédiées vous proposent de ce faire en quelques clics. Il suffit de respecter quelques bases afin de garantir la visibilité de votre site web. Le point. 

Un site à votre image 

Pour commencer, vous devez comprendre que le site internet est votre carte de visite en ligne. C’est grâce à ce dernier que vous allez pouvoir séduire de nouveaux clients et fidéliser vos clients. Aussin vous devez le personnaliser à votre image. C’est aussi le gage de la qualité de réputation sur le marché. 

Si vous proposez une prestation de yoga par exemple, un site plus épuré est de mise. Et ce ne sera pas le cas si vous êtes garagiste ou un concessionnaire de voitures ou encore si vous proposez des services de nettoyage et d’entretien. Outre votre logo et le nom de votre société, vous devez peaufiner le style de votre site et la présentation de chaque interface. 

Un site responsive 

C’est la norme obligatoire pour bien vous faire voir sur Google: un site responsive. C’est une plateforme qui pourra aussi bien s’ouvrir sur les mobiles, les tablettes que sur les ordinateurs. 

Même sur les plateformes de création de sites gratuits, il y a moyen de créer un codage mobile friendly pour votre plateforme, et ce, généralement sans avoir des connaissances dans le codage et les langages en ligne. Il suffit de cocher une cage. Ce qui ne vous prendra que quelques secondes en soi. 

Le codage responsive garantira une rapidité d’affichage de votre site sur tous les types de support. Et cela séduira davantage les crawls de Google, mais aussi les internautes. 

Un site pratique et convivial

Misez sur le côté pratique et la convivialité de votre site. C’est important pour retenir l’attention des visiteurs. Il faudra faciliter l’accès à vos prestations sur votre site. Ce peut être en proposant plusieurs interfaces ou simplement en structurant votre site et vos contenus comme il se doit. 

Certains professionnels misent sur la mise en place d’un sitemap pour faciliter justement la navigation sur votre plateforme. Ce n’est rien de bien plus compliqué que la création d’un plan de votre site professionnel. Cela peut aider dans le travail de référencement de votre page web. 

Des contenus de qualité 

Enfin, misez sur des contenus de qualité. C’est le meilleur moyen de vous présenter ainsi que vos prestations. Mais en plus, c’est également utile pour le référencement et l’optimisation de votre page. 

Il y a des normes à respecter pour la création de contenus pour Google, mais aussi pour les internautes. Notamment, vous devez travailler le titre de vos articles de manière à intéresser les lecteurs, mais aussi à faciliter leur indexation dans les résultats de recherche. Par là, on entend l’utilisation des mots-clés que vous devez bien choisir en fonction de votre domaine et de votre public cible. 

Il y a également la création de balises en tout genre dont surtout les méta title et les méta description qui facilite l’affichage de votre site internet dans les résultats de recherche.